Avec ses créations iconiques et intemporelles, Azzedine Alaïa se distingue de ces contemporains par ses œuvres emblématiques. Ce sculpteur de formation façonne à merveilles le corps féminin et ce, avec sensualité et délicatesse. Quelles sont les pièces fétiches de ce grand styliste ?

Un vrai architecte de la couture

Couturier hors pair, Azzedine Alaïa entame sa carrière en travaillant pour un couturier à Tunis, sa ville natale. Il commence bientôt à copier des modèles de grands couturiers de renom tels que Dior et Balmain pour les femmes de riches familles de Tunis. Puis, il s’installe à Paris pour mieux exploiter son talent. Il travaille pour une courte période pour la maison Dior. A la fin des années 70, il lance sa griffe. Sa clientèle est principalement composée de grande personnalité. En 1980, il organise son premier défilé, puis quelques années plus tard, il reçoit l’oscar du créateur de l’année et le Prix spécial du jury. Ce travailleur acharné a toujours préféré se consacrer à dessiner ses robes au lieu de se prêter au grand jeu médiatique. A l’image de sa personnalité discrète, il n’a jamais investi dans la publicité. De plus, il a toujours refusé d’accorder de l’importance aux interviews journalistiques.

Sa marque de fabrique

Depuis 1984, Azzedine Alaïa a privilégié la coupe sculpturale. Ce grand couturier se démarque par son style si singulier. Basées sur le noir et le blanc, ses pièces iconiques ne sont autres que des robes légères à bandes, à capuche, à bandelettes en maille stretch et à zips. Elles deviennent les éléments phares de sa création. En outre, les petites robes noires d'Azzedine Alaïa sont également de véritables merveilles. Elles n’ont rien à voir avec celles de Coco Chanel, car elles sont plus provocantes et plus sexy. Sa maîtrise du cuir est également mise en avant dans ses œuvres. Les vêtements de ce grand styliste s’adaptent à tous les types de morphologie féminine, qu’elle soit mince ou plantureuse. Ils tombent justes et corrigent les défauts tout en donnant des formes à celles qui n'en ont pas.

Ses créations emblématiques

Les créations d’Azzedine Alaïa subliment le corps féminin avec ses lignes sculpturales. En effet, pour ce couturier franco-tunisien, la mode est avant tout une passion et non une histoire de tendance. Il a toujours aimé décorer et habiller les femmes, il aimait les rendre belle. Amoureux des silhouettes féminines, il s’inspire de ces modèles pour créer des vêtements uniques. Ses robes, à la fois sophistiquées et provocantes, sculptent le corps féminin comme une seconde peau. Tout au long de sa carrière, sa passion et son admiration pour les formes féminines l’a guidé dans son travail. D’ailleurs, il se différencie des autres stylistes par sa capacité à créer des vêtements sans avoir besoin de faire des dessins. Il cousait directement sur ses modèles.